Helsinki, Here I Am !

16 septembre 2013

Le soleil s'est couché à 19:40 aujourd'hui ..

Tout un week-end à vous raconter !!
Après une semaine de cours acharnés (ou pas!), nous sommes sortis vendredi soir ..!! Au programme, après de nombreuses rencontres, visites ..., nous nous sommes rendu à un certain pub Irlandais 'Molly Malones' !! Ce nom ne me disait encore rien, mais maintenant je le rafolle !! L'ambiance était folle ici, il y avait même un petit concert dans une salle du pub. Et là, il a fallu que le chanteur nous tend le micro pour que Cristina et moi chantions !!

Samedi midi, je me suis fais une première expédition PLAGE !! Le ciel bleu était au rendez-vous, et la mer Baltique n'est pas si fraiche que ça !! (De nombreuses personnes se baignaient). Bref, les doigts de pied en éventailles !!
Puis, nous sommes allés au Monument Sibelius avant d'attaquer la fajitas party !!

Dimanche c'était repos, sport et sauna (c'est un rituel maintenant!!).

Belle Nuit ;)

10 septembre 2013

De retour après une première 'SUB Freshmen' party ..!

Le lundi soir chez les Finlandais, c'est la fiesta, et nous deviens goûter à ça !! Hier soir, nous nous sommes donc rendu à la New Student House pour une 'Freshmen' party où se rassemble tous les étudiants Anglicistes de la Faculté. Super soirée !!

Après un réveil un peu difficile,  c'est une longue et grande journée de cours qui nous attendait ... Premier cours de langue Finnoise avec de nombreux étudiants ERASMUS, ça ne s'annonce pas gagné cette langue !! J'ai aussi choisis un cours nommé : 'Nordic Societies and Culture' où nous allons même skier courant octobre afin de connaître davantage la culture Nordique, que du bonheur !!
Après un temps très clément jusqu'à présent, la pluie a pointé le bout de son bec aujourd'hui. Je crois que c'est bien l'hiver qui nous attend prochainement ..!

M.

8 septembre 2013

Suomi, ma terre promise ..!

Hei (comme dit-on ici !),

Après être arrivée un certain 27 août 2013 après trois petites heures de vol à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa vers 16H30, enfin non plutôt aux environs de 17H30 car le chemin des valises était en Finnois et ça c'est une autre affaire pour moi pour le moment ..!!
Bref, il s'en est passé des choses depuis alors je vais essayer de vous en raconter au maximum !

A peine arrivée en terre promise, ma copine Noora (qui habite à Helsinki) m'a tout de suite emmené découvrir cette magnifique capitale ! WOUHH j'en ai pris plein la vue et ce sous un temps magnifique !! Premier petit bar ina Reggae Music et un dîner made in Finland : SAUMON !! Première nuit et déjà beaucoup d'étoiles dans ma tête !!
Le lendemain, l'organisation étudiante des 'English Philology' de ma Faculté nous avait concocté une course ('Amazing Race') dans tout Helsinki ! Course, puis pictonary, carte des Etats-Unis, danse typique finlandaise ... toute une série de jeux par équipe où l'on devait aller d'un point à un autre grâce à une photo remise à chaque point !! Pour éponger notre soif, nous avons terminé notre soirée dans un bar spécialement réservé pour l'occasion !!
Jeudi 29 septembre, nous avions rendez-vous avec notre tutrice Heidi pour le 'Welcome Fair' de l'Université d'Helsinki. Je rencontrais alors les 8 autres ERASMUS que composaient notre groupe : Peter le British, Cristina et Inés les Espagnols, Ina et Christina les Allemandes, Anna la Hongroise, Martina venant de République Tchèque et de Joycelyn tout droit d'Hong Kong !! Beaucoup d'attente pour recevoir, donner, payer tous les papiers, longue longue journée qui s'est finis au Restaurant le Memphis, notre QG !!
Le vendredi nous avions tous rendez-vous pour le petit déjeuner au RU ou plutôt ici l'Unicafe .. La nourriture est très étrange ici au passage !! En fin d'après-midi, nous nous sommes rendu pour un pique-nique sur la superbe et magnifique île de Suomenlinna après avoir embarqué dans un ferry pendant 20 minutes. AMAZING !! Puis c'était la soirée de bienvenue des étudiants ERASMUS 'The Venue' !!
Le dimanche c'était direction IKEA (et ce dans un bus IKEA !), puis la visite du Stade Olympique et de la superbe vue en haut de la tour d'Helsinki, et le soir je m'assseyais dans mon premier Sauna afin d'attaquer dans un corps sain la semaine à venir !!

Lundi 2 septembre c'était le Carnaval pour l'Université d'Helsinki, un petit pique-nique dans un grand parc (Kaisaniemi) et ce soir, j'allais faire mon premier concert made in Helsinki !! Don Johnson Big Band, un énorme groupe finnois nous a fait danser jusqu'au bout de la nuit !!
La rentrée sonnait, et mardi j'avais mon premier cours (et pas des moindre : de phonologie et là vous rigolez !!).
Jeudi dernier je me suis rendue à Viikii où mon amie française étudie, premier BBQ Finlandais et ces saucisses bizarre !!
Enfin un temps pour moi après avoir vécu mille et mile choses depuis une semaine ... Avec mes deux copines espagnols, nous avons dévoré vendredi Helsinki à pied (enfin qu'une partie !) afin de la découvrir. Puis avec Cristina, nous nous sommes rendu au Stade Olympique d'Helsinki où la Finlande jouait contre l'Espagne !! Une folle soirée !

Hier soir, nous sommes allés chez ma tutrice pour à nouveau un BBQ et nous avons fait une randonnée de 5 km en forêt à la tombé de la nuit, une merveilleuse expérience !!
Aujourd'hui, j'ai commencé à étudier et oui enfin !! Puis pour me remettre en forme j'ai été courir non loin de chez moi à un lac, et d'un Sauna, hyvää yötä !!

Quelques photos !!

Mon adresse : Kitarakuja 3B 200 - 00420 Helsinki - Finland
Mon numéro finlandais : +358 41 496 4546

A bientôt !!
M.

Helsinki, Here I Am !
  • Hei !! La Finlande, vous connaissez ?! Pays lointain, Nord profond, quelque part par-là bas, en haut à droite, là où il fait froid … Mais c’est bien plus que ça ! Alors suivez mon aventure ERASMUS à Helsinki pour un an, let's go !!